L’insert à granulés présente de nombreux avantages en remplacement d’une cheminée traditionnelle : meilleure autonomie, fonctionnement automatique, température maîtrisée, entretien plus facile.
Inserts à granulés et diffusion de la chaleur
Il existe différentes technologies pour les inserts à granulés concernant la diffusion de la chaleur, ce qui a un impact direct sur le bruit de l’appareil :
Inserts à granulés ventilés : Un ventilateur propulse la chaleur de manière frontale pour la diffuser plus rapidement. Cela occasionne donc un bruit de soufflerie qui peut être gênant en cas d’écoute prolongée. De ce fait, la vitesse des ventilateurs est souvent réglable de 1 à 5, les vitesses les plus élevées étant rarement utilisées (urgence en cas de retour de vacances par exemple).
Inserts à granulés ventilés et canalisables : Ces appareils disposent d’un ou deux ventilateurs supplémentaires afin de mieux répartir la chaleur vers des pièces adjacentes (longueur des gaines limitée généralement à 6-8 mètres). Ces ventilateurs occasionnent logiquement plus de bruit même si le niveau sonore n’est pas aussi élevé que pour le ventilateur principal. Là encore, les constructeurs laissent généralement la possibilité de régler la vitesse de 1 à 5 mais ce n’est pas toujours le cas (à vérifier dans la notice ou auprès du professionnel). Notons enfin que la canalisation est souvent une option : un modèle canalisable peut donc la plupart du temps être utilisé comme un insert ventilé classique.
Inserts à granulés hydro : Ces appareils sont connectés au réseau de chauffage central. Ils diffusent une petite partie de la chaleur directement dans la pièce où ils sont installés via un ventilateur ou par convection naturelle (puissance dédiée à l’air). La plus grande partie de la chaleur vient alimenter les radiateurs à eau de l’habitation (puissance dédiée à l’eau) ce qui permet une meilleure répartition de la chaleur. Les inserts hydro ont souvent une puissance supérieure adaptée aux maisons en rénovation en complément d’une chaudière.
Fonctionnement des inserts à granulés
À la différence des inserts à bûches, les inserts à granulés ont un fonctionnement totalement automatisé grâce à une bougie d’allumage qui enflamme les granulés à l’heure souhaitée et un thermostat qui gère la température de la pièce. Attention toutefois, toutes les programmations électroniques ne se valent pas et il est bon de porter attention aux points suivants avant son achat :
Nombre de programmes personnalisables : Les meilleures architectures proposent 3 plages de programmation par jour avec une température différente pour chaque plage horaire. Les moins bonnes paramètrent seulement 2 programmes valables pour tous les jours de la semaine. Il faut donc s’assurer que les possibilités offertes par la programmation correspondent à votre mode de vie.
Intuitivité du panneau de commande : Les interfaces ne sont pas toujours intuitives. Avant son achat, il est judicieux de naviguer dans le panneau de commande en magasin, notamment pour configurer les plages horaires de chauffe. Un dispositif compliqué ne vous encouragera pas à faire des modifications en fonction de votre emploi du temps ce qui va à l’encontre des économies de granulés.
Pilotage à distance : Si les imprévus dans votre emploi du temps sont nombreux, il est conseillé de prendre une option wifi pour piloter son insert à distance. Cela apporte davantage de souplesse et offre une interface plus agréable (application Smartphone).
Autonomie et entretien des inserts à granulés
Un sac de granulé de 15 kg représente environ 1 journée d’autonomie en plein hiver. Si la trémie des inserts à granulés peut paraître assez faible de prime abord (on peut trouver des réservoirs de 8 kg), celle-ci peut être augmentée lors de l’installation :
Avec un système de tiroir : une petite réserve supplémentaire est installée au-dessus de l’appareil pour un rechargement frontal.
Avec un système de toboggan : Une trappe est placée sur le côté de la cheminée et le toboggan fait office de réservoir supplémentaire. Avec ce système, il n’est pas rare d’atteindre les 45 kg de granulés soit 3 jours d’autonomie.
Remarquons qu’en plus du rechargement, un entretien régulier de l’appareil est indispensable. Tous les 2-3 jours, on aspirera les cendres dans la chambre de combustion (aspirateur spécifique) et on nettoiera la vitre avec un chiffon humide. Cette opération prend environ 5 minutes. Des entretiens plus longs (30 minutes) sont à effectuer périodiquement en suivant les procédures inscrites dans la notice.
Les inserts à granulés : un moyen efficace de remplacer sa vieille cheminée
En remplacement d’une ancienne cheminée, l’insert à granulés apportera de nombreux avantages : rendement supérieur, fin de la corvée de bois, température régulée automatiquement, stockage du combustible plus facile. Attention toutefois à bien doser la puissance nécessaire au risque d’être déçu.
Comparés aux poêles à granulés, les inserts restent plus coûteux, sans ventilation désactivable et avec une offre moins fournie. L’intérêt majeur de l’insert à granulés réside dans son caractère encastrable qui lui confère généralement une autonomie supérieure et une esthétique plus travaillée.