Les cheminées et les poêles à gaz promettent une alternative chaleureuse au bois tout en supprimant les contraintes liées à l’entretien régulier et au stockage du combustible.
Fonctionnement des cheminées et des poêles à gaz
Les cheminées et les poêles à gaz utilisent du gaz naturel (G20/G25) ou du propane (G31) comme combustible. Une étincelle vient enflammer le gaz au niveau du brûleur. La chaleur dégagée est diffusée par convection naturelle autour de l’appareil et par rayonnement au niveau de la vitre ce qui rend le fonctionnement silencieux. Certains appareils proposent une soufflerie en option pour diffuser plus rapidement la chaleur dans la pièce.
Les cheminées et les poêles à gaz ont une puissance généralement comprise entre 6 et 11 kW. Cette puissance est réglable selon plusieurs niveaux pour ajuster la chaleur dégagée au besoin de chauffage. De plus, la présence d’une programmation hebdomadaire rend le fonctionnement complètement automatique. Les cheminées et les poêles à gaz constituent donc une solution de chauffage principal.
Le choix entre une cheminée à gaz et un poêle à gaz sera d’abord esthétique. Les cheminées à gaz autorisent des flammes plus étendues avec des appareils allant jusqu’à 4 mètres de large. Elles pourront aussi s’intégrer dans une cheminée préexistante. Les poêles à gaz quant à eux proposent une flamme plus localisée mais peuvent être installés plus facilement.
Cheminées et poêles à gaz, un chauffage pratique
Les cheminées et les poêles au gaz disposent d’une régulation performante équivalente à celle des poêles à granulés et bien adaptée pour un chauffage principal. Un pilotage par Smartphone est même possible sur certains modèles. Voici les modes que l’on retrouve habituellement :
Mode Manuel : L’utilisateur allume et éteint manuellement l’appareil. Il suffit de patienter une dizaine de secondes pour que la flamme apparaisse. Elle est d’abord bleue puis prend une couleur jaune au bout de 10 minutes. L’usager peut également régler la puissance de l’appareil selon des paliers (7 en général), cela a une incidence directe sur la hauteur de la flamme.
Mode Température : L’utilisateur définit une température de consigne (ex : 20°C) et la cheminée à gaz adapte sa puissance automatiquement pour atteindre et maintenir le confort souhaité. La sonde de température est placée dans la télécommande qui sert à piloter le poêle.
Mode programmation (conseillé) : L’utilisateur peut planifier des heures de chauffe associées à des températures de « Confort » en cas de présence (ex : 20°C) et de « Maintien » en cas d’absence (ex : 17°C). La cheminée s’adapte ainsi au rythme de vie du logement.
Le fait que le gaz ne nécessite pas de stockage et arrive en continu (autonomie infinie) supprime les inconvénients liés au rechargement constatés sur les appareils au bois. Aussi, le faible entretien des cheminées et des poêles à gaz rend ces solutions plus pratiques que le chauffage au bois.
Cheminées et poêles à gaz, une plus-value esthétique
Côté esthétique, les cheminées et les poêles au gaz ont de quoi séduire. Les flammes à gaz imitent de façon bluffante un vrai feu de cheminée. Elles peuvent être agrémentées selon les envies de bûches en céramique, de galets de différentes tailles, de cristaux de verre et de laine d’acier. Une lumière d’ambiance réglable peut-être proposée en dessous du lit du brûleur pour simuler une braise rougeoyante. Les matériaux composants le foyer peuvent aussi être personnalisés en fonction de l’effet attendu : acier, verre, vermiculite, ou brique.
Le design des appareils est également très travaillé et il existe des modèles pour tous les intérieurs qu’ils soient modernes ou anciens. On trouve aussi des cheminées à gaz de très grande longueur avec plusieurs rangées de flammes ou des poêles circulaires offrant une vision panoramique du feu.
Un chauffage efficace et esthétique
Les cheminées et les poêles à gaz sont donc des chauffages pratiques, faciles à intégrer dans un espace de vie et offrant une forte plus-value esthétique. Ils sont également assez performants (rendement comparable à un poêle à bois) même s’ils ne peuvent pas rivaliser avec les chaudières gaz à condensation en termes de rendement. De ce fait, il n’y a pas de soutien financier de l’Etat pour ces solutions. Si vous disposez d’un réseau de chauffage central, la chaudière gaz condensation sera donc un choix plus efficace sur le plan économique. Niveau environnemental, les alternatives écologiques se situeront du côté des appareils à granulés de bois (poêles ou inserts).